La Harpie féroce revient à l'honneur avec cette photo de notre collègue Guillaume Brun. La prédation sur ce singe hurleur n'a pas été observée, mais la harpie n'a jamais lâché sa proie.
Encore une fois je ne peux m'empêcher de mettre une autre photo ci-dessous en 2ème position, pour la pause de l'animal. De nouveau une belle image que l'on doit à Guillaume.
On ne se lasse pas des grands félins, 4 belles observations entre août et décembre sur le lac de Petit Saut, signe que le milieu semble se porter un peu mieux. Merci à Lucie pour sa photo, et bien sûr au puma pour sa pause...
Je ne peux m'empêcher de placer ces deux photos en 2ème position, avec un grand merci à Guillaume Navillat.
Photo prise le 31 décembre par Alain Martinez, lors de la traversée du Lac de Petit Saut. Nous avons pu suivre ce Jaguarondi jusqu'à la berge. Beau spectacle de fin d'année.
L'étude des ocelles sur une autre photo de la série montre que ce jaguar n'est pas le même que celui de la photo précédente, prise quasiment au même endroit en 2013. Lac de Petit Saut. Cliquez ici pour voir la série.
Photo de Jaguar prise de nuit par un piège photo aux abords du Lac de Petit Saut.
Photos prises par Sylvia Donon sur le lac de Petit Saut, lors d'une sortie naturaliste de Nature de Guyane, en octobre 2012. Cette image d'un singe atèle (atele paniscus) épouillant un singe hurleur roux (alouatta seniculus) nous montre un étonnant lien social entre espèces. Observation assez unique....
Photo prise sur les berges de l'Iracoubo.
Observation rare faîte depuis la Haute Litany, au dessus du Lawa, lors d'une expédition vers les monts Tumuc Humac. Peu farouche, l'animal s'est laissé observer durant 20 minutes. Remarquez la taille des pattes et des serres avec lesquelles la harpie capture ses proies.
Anaconda observé sur la Crique Portal. Relâché sur place après mesures et pesées. Poids : 55 Kg, Taille : 5,15 m